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AIDE AUX VACANCES

Un enfant, un jeune, un adulte ou un sénior a le droit de partir en vacances avec des personnes de son âge, des amis, avec ou sans sa famille. Ses parents ont aussi le droit de souffler, et de partir de leur côté ou avec leur enfant, ou encore, de pouvoir profiter d’un organisme adapté qui allie activités pour le jeune et temps libre pour les parents. Avec le partenariat UNAPEI*-ANCV*, il devient possible de bénéficier de soutien et de bâtir un projet de vacances.

Pour bénéficier de ce soutien, familles et personnes handicapées doivent s’adresser à leur association locale, membre de l’UNAPEI.

Pour qui ?

Toute personne handicapée mentale, non imposable, titulaire d’une carte d’invalidité et adhérente à l’UNAPEI l’aide peut atteindre 700 €.

Pour les personnes non-adhérentes et non imposables l’aide peut aller jusqu’à 450 €

(Pour les enfants → la somme versée sera déterminée et attribuée en commission, après examen des ressources du foyer fiscal)

Qui finance ?

Depuis 2009, l’UNAPEI et l’ANCV se mobilisent pour des vacances accessibles à tous. Les chèques d’aide aux vacances peuvent être attribués 1 fois par an avec un maximum de 3 années consécutives ou non. Au-delà, vous pouvez vous renseigner auprès du référent de l’association :                                          

Comment faire ?

Prendre rendez-vous avec la ou le référent(e) vacances de l’association pour constituer le dossier qui sera soumis à une commission d’attribution de l’unapei.

La demande d’aide aux vacances peut s’avérer assez longue, aussi nous vous conseillons de vous y prendre 6 à 7 mois avant la période de vacances choisies.

L’ANCV effectuera le paiement par chèque, que vous récupèrerez auprès de votre référent(e). Au retour du séjour, il vous sera demandé les justificatifs des dépenses afférentes.

Voici les documents demandés pour constituer le dossier (liste non exhaustive) :

 

  • Un justificatif des conditions de ressources: avis d'imposition ou attestation de la CAF
  • Devis et facture du séjour pour lequel une aide est demandée
  • La copie des  demandes d'aides financières auprès d'autres organismes, dans le cadre du plan de financement.
  • Pour les séjours de plus de 15 jours une attestation de fermeture de  l'établissement d'accueil  signé par le directeur.
  • une photocopie de la carte d'invalidité
  • une attestation de l'AAH, AEEH ou PCH

 

Aucun dossier ne sera traité s'il n'est pas complet (ANCV)

Entretien avec la famille pour formaliser le dossier et le signer

Vous pouvez joindre votre référent vacances : Madame GALDEANO Joséfa; en contactant le siège social de notre association au 02.37.30.04.04

 

*UNAPEI : Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés             *ANCV : Agence Nationale pour les Chèques Vacances