Accueil - ADAPEI 28

Aide à l’accessibilité

La loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de l'accessibilité, traduite par cette intention : « l'accès à tout pour tous ». Ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes en situation de handicap intellectuel. De nombreux efforts restent donc à mener. L'Adapei 28 les Papillons Blancs d’Eure et Loir s'associe à l'Unapei pour revendiquer une société accessible aux personnes handicapées mentales.


Accessibilité et handicap mental

Les principales difficultés des personnes handicapées mentales sont de se repérer dans le temps et dans l'espace, de communiquer et de comprendre des notions abstraites... Pour elles, l'accessibilité, c'est la possibilité d'accéder à la compréhension de leur environnement, pouvoir s'y repérer et s'y déplacer facilement. Il s'agit de réduire les difficultés liées à leur déficience intellectuelle en adaptant l'environnement afin de favoriser leur participation et leur permettre d'exprimer pleinement leurs capacités. Quelque soit son domaine d'application, la mise en accessibilité de l'environnement pour les personnes déficientes intellectuelles nécessite : de connaître la spécificité de la déficience intellectuelle en termes de capacités, de compétences, de difficultés ; de prendre toute la mesure des besoins, souhaits et aspirations des personnes et de leurs représentants légaux, de proposer des aides humaines et des aménagements techniques unifiés.
Ainsi, nous pourrons collectivement leur permettre un accès : à l'information, à la santé et aux soins, à l'éducation à la scolarisation et à la formation, au travail et à l'emploi, à la mobilité (déplacements, transports...), au logement, aux loisirs et aux sports, à la culture, aux instances de la société civile et civique...

Le Pictogramme S3A

S3A

Les symboles sont nombreux dans notre environnement. En terme d'accessibilité, le célèbre "fauteuil roulant" est bien ancré dans notre paysage. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un autre symbole s'installe progressivement : c'est celui créé par l'Unapei pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptées. L'apposition du pictogramme S3A est aussi pour elles un "médiateur", utile pour être rassuré et pour oser s'exprimer.
Issu d'une collaboration avec l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et un ensemble de partenaires, le pictogramme S3A a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.


Pour en savoir plus

Le site Internet "Ensemble c'est tous" : http://www.ensemble-cest-tous.org
Téléchargez le Guide pratique de l'accessibilité de l'Unapei : www.unapei.org/IMG/pdf/GuideAccess.pdf 
Téléchargez le manifeste de l'Unapei "pour une société accessible aux personnes handicapées" : www.unapei.org/IMG/pdf/Manifeste_Accessibilité