Accueil - ADAPEI 28

Qui sommes-nous ?

L'Association LES PAPILLONS BLANCS D'EURE ET LOIR est une association qui a été :

  • déclarée en Préfecture le 16 mai 1960,
  • enregistrée le 19 mai 1960 sous le numéro 362,
  • parue au Journal Officiel le 25 mai 1960.

Notre Association est à la fois :

  • une Association familiale, à l'écoute des parents, adhérents ou non,
  • une Association gestionnaire d'établissements et services

Association à but non lucratif, elle est affiliée à l'UNAPEI sous le numéro 59 depuis le 15 avril 1961. Par Décret du 30 août 1963, l'UNAPEI, Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés, est reconnue comme établissement d'utilité publique. Ainsi, en raison de notre affiliation à l'UNAPEI, notre Association est donc reconnue d'utilité publique.
Notre Association adhère également à la FEGAPEI depuis le 2 février 1966 sous le numéro 6/01.

Notre Association est composée de membres adhérents qui se sont acquittés de leur cotisation annuelle (218 adhérents en 2013). Certains d'entre eux peuvent être membres actifs.

Notre Association dispose de statuts qui constituent un contrat écrit qui lie les uns aux autres les membres de l'Association, détermine les modalités de fonctionnement de l'Association, les droits et obligations de ses membres ainsi que les conditions de sa dissolution éventuelle.
Ils sont complétés par un règlement intérieur destiné à préciser les divers points non détaillés dans les statuts.

Les statuts définissent l'objet ou le but commun poursuivi par l'Association. Toute modification des statuts est déclarée à la Préfecture.

L'Association dispose également d'une charte et d'un projet associatif destinés à fédérer tous les adhérents de l'Association et à devenir leur référence commune ainsi qu'aux usagers, à leur famille et aux professionnels. Le projet associatif énonce les missions principales de l'Association.

Aujourd'hui, l'ADAPEI 28, les Papillons Blancs d'Eure et Loir :

  • gère 29 établissements et services répartis sur le département de l'Eure et Loir
  • accueille 835 enfants et adultes handicapés
  • compte environ 450 salariés

L'ensemble de nos établissements et services sont gérés par LES PAPILLONS BLANCS D'EURE ET LOIR et bénéficient d'un arrêté d'autorisation délivré par M le Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et/ou par M le Président du Conseil Général en tant qu'autorité de contrôle et tarification, conformément aux articles L.312-1 et L.313-1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF).

Ces arrêtés inscrivent pleinement les établissements et services de l'Association dans une mission d'intérêt général et d'utilité sociale telle que définie par l'article 5 de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.