Accueil - ADAPEI 28

Enfance

Le Pôle Enfance des Papillons Blancs d'Eure et Loir gère 7 établissements et service sur l'ensemble du territoire eurélien. Il bénéficie d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens depuis le 1er septembre 2008. Les établissements du Pôle reçoivent une dotation globale de fonctionnement de l'Agence Régionale de Santé.
Les établissements accueillent et accompagnent des enfants et des adolescents, garçons et filles âgés de 0 à 20 ans. Certains de ces établissements accueillent de jeunes adultes de plus de 20 ans dans le cadre de l'amendement Creton.
Le nombre de places d'accueil est de 223 pour un nombre de professionnels d'encadrement de 142.39 ETP auquel se rajoutent deux équipes pédagogiques composées d'enseignants spécialisés de l'Education Nationale.
Les agréments des établissements sont délivrés

  • au titre des annexes XXIV (décret 89-798 du 27 octobre1989) pour les IME et les JES recevant des enfants et adolescents présentant un handicap intellectuel et des enfants ayant des Troubles Envahissants du Développement
  • et des annexes XXIV Ter pour les établissements accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés et le service de Soins à Domicile accompagnant également ces enfants.

Les projets des établissements tiennent comptent des pathologies et des potentiels de jeunes. Ils s'inscrivent dans des dynamiques de prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques, dans le cadre de fonctionnement d'équipe pluridisciplinaire.
Les partenaires privilégiés : l'ARS, la MDPH, l'Education Nationale, les établissements du même champ, la pédopsychiatrie, la pédiatrie et l'environnement médical, toutes les structures et tous les intervenants permettant une socialisation et une intégration sociétale des jeunes.

  • Avec l'Education Nationale, les axes de travail prennent plusieurs formes : avec les équipes pédagogiques dans les IME pour déficients intellectuels, par le biais également de classes externées, ou avec les écoles maternelles partenaires des JES ou bien encore sous la forme de conventions spécifiques pour un accompagnement des enfants polyhandicapés.
  • Les établissements ont également des conventions de partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Autistes, le CAMSP de Chartres ou les services de pédopsychiatrie de leur secteur d'implantation.

L'encouragement de la formation pour les professionnels (formations collectives associatives, formations collectives sur site dans les établissements, formations individuelles), actions vers l'apprentissage, la VAE,.....,
Tous les établissements du Pôle sont des Sites Qualifiants et accueillent des stagiaires des domaines éducatif, paramédical et médical, psychologique.