Accueil - ADAPEI 28

Pôle Habitat Chartrain, résidence Saint Exupéry

 

"L'essentiel est invisible pour les yeux"

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

 

Déclinaison opérationnelle du projet associatif de l'ADAPEI 28, la Résidence Saint Exupéry a été créée en 2005 par le regroupement de plusieurs établissements et la création du Foyer de Vie Retraite.

Ce pôle a fait l'objet d'un arrêté de création unique datant du 26 avril 2005 et modifié le 22 mars 2011, suite à l'implantation du Foyer d'Hébergement, Le Logis, à Champhol, après 33 années passée à Lèves rue de la Butte Celtique.

Implantée sur deux sites, Lèves et Champhol, la Résidence Saint Exupéry regroupe 5 structures dont la vocation est de répondre aux besoins d'hébergement et/ou d'accompagnement des travailleurs et anciens travailleurs en situation de handicap mental.

La capacité totale du pôle est de 102 places pour un effectif total de professionnels accompagnants de 52,48 équivalents temps plein (ETP).

En affirmant sa volonté de permettre à chacun de choisir sa vie, la Résidence Saint Exupéry poursuit l'objectif d'accompagnement fixé par le projet associatif de l'ADAPEI 28 : « La personne handicapée, comme tout citoyen, est reconnue dans son unicité, capable de progrès et de développement. »

Cette volonté affichée, cet objectif, ont été placés au centre de la démarche d'évaluation interne, pour que chaque résidant soit accueilli en tant que personne singulière, accompagné dans le respect de ses choix, droits et devoirs, en étant au centre des préoccupations des professionnels.

En tant qu'acteurs d'une association de parents et d'amis, les professionnels de la Résidence Saint Exupéry veillent aussi à respecter la place des familles et des proches, à assurer leur soutien lorsque c'est nécessaire et à maintenir le lien avec les personnes en situation de handicap.

Dans cette perspective, l'équipe pluridisciplinaire met en place un accompagnement gradué et différencié en fonction des besoins individuels, tout en s'inscrivant dans un environnement ouvert qui tend à être le plus proche possible du milieu ordinaire.