Accueil - ADAPEI 28

Travail

Les ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de notre Association ont pour objectifs de permettre la reconnaissance sociale et professionnelle des travailleurs handicapés :

  • Par l'exercice d'une activité professionnelle.
  • Avec un soutien personnalisé, permettant le développement des compétences et l'adaptation du rythme et du volume de travail en fonction des capacités de chacun tout en contribuant au bien-être moral psychique et physique.
  • Participer à une activité économique et développer les projets individuels dans une dynamique de parcours professionnels valorisant chaque ouvrier.
  • Dans le cadre d'un itinéraire professionnel individualisé, nos ouvriers bénéficient du dispositif Différent et Compétent, qui les inscrits dans un parcours de valorisation et de compétence.

Les Etablissement de Services d'Aide par le Travail relève du milieu protégé du travail. Il s'agit d'établissements relevant du secteur médico-social.

Qui accueille t-on ?

Nos établissements accueillent des personnes porteuses d'handicaps dont leurs capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise « ordinaire ». Elles doivent avoir au minimum 20 ans.

Les travailleurs handicapés n'ont pas le statut de salarié. Ils ne sont donc pas soumis au Code du Travail, mais au Code de l'Action Sociale et des Familles.

Le dispositif Différent et Compétent :

Nos ESAT adhèrent au dispositif Différent et Compétent, visant à reconnaître et à valoriser les compétences et le savoir-faire des travailleurs handicapés. Cette démarche peut mener jusqu'à l'obtention d'attestation ou de diplôme au même titre que la formation ou la VAE niveau 5 (Validation des Acquis de l'Expérience), qui est reconnue par l'Education Nationale.

Ce parcours s'inscrit dans une dimension professionnelle et sociale, avec la mise en place d'outils tels que le référentiel métier de droit commun ou le guide de l'accompagnement à l'autonomie professionnelle.