Pôle Habitat du Dunois
Pôle Hébergement du Dunois
Le pôle hébergement du dunois est composé de cinq structures :
Le Foyer de Vie Les Martineaux :
Public accueilli :
- adultes déficients intellectuels, orientés par la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées), dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, notamment en milieu protégé.
- personnes dont l'autonomie est réduite, mais qui n'ont pas besoin, pour autant, de soins constants.
Fonctionnement :
- activités et des animations quotidiennes, en lien avec les projets personnalisés.
- dans le cadre du projet d'établissement, une équipe pluridisciplinaire met en place des activités favorisant le bien être, le développement de l'autonomie et de la citoyenneté de chacun.
Le Foyer d'Accueil Médicalisé :
Public accueilli :
- adultes déficients intellectuels, présentant une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
- personnes handicapées dépendantes bénéficiant, en internat, d'un accompagnement adapté dans le cadre de leur projet personnalisé.
- personnes handicapées pouvant avoir des troubles envahissants du développement, (accompagnement spécialisé).
Fonctionnement :
- des professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs, services généraux) assurent une surveillance médicale coordonnée, des soins adaptés permanents, des activités thérapeutiques et de bien être permettant le maintien des acquis, le développement de l'autonomie, l'expression de choix, en lien avec les dispositifs sociaux et culturels de droit commun.
- ne attention particulière est portée à l'expression de la souffrance physique et psychique des résidents.
Le Centre d'Activités de jour
Public accueilli :
- adultes déficients intellectuels ne leur permettant pas de s'épanouir indépendamment d'une vie professionnelle. Ces personnes bénéficient, au sein de l'établissement, d'un accompagnement personnalisé qui se concrétise dans la mise en œuvre d'un projet individuel, ainsi que des activités appropriées à leur situation, en lien avec leur milieu familial et avec l'environnement.
Fonctionnement :
- accueil, accessibilité, accompagnement individualisé et orientation traduisent la dynamique du projet de service. L'action est définie par un accompagnement en journée, une activité et une vie rythmée par les relations en groupes et individualisées.
- l'accueil et l'accessibilité consistent à permettre aux bénéficiaires d'être pris en charge et accompagnés en journée, dans un milieu propice à leur développement et à une meilleure intégration, tout en continuant à vivre dans leur famille.
- l'accompagnement individualisé vise à donner la possibilité à chacun de maintenir ses acquis, d'en favoriser le développement afin d'acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.
- l'orientation se concrétise par la possibilité d'accès à des structures d'aide par le travail pour les personnes dont les capacités le permettent, ainsi que dans la préparation à l'accueil en foyer ou maison de retraite spécialisés.
Pour réaliser ces objectifs, le Centre d'Accueil met en œuvre un projet pour chacune des personnes accueillies, ainsi que des activités s'adressant à des groupes, favorisant la socialisation, l'autonomie, la communication, la créativité…
Le Foyer appartements résidence Anne-Marie Sauve :
Public accueilli :
- personnes déficientes intellectuelles travaillant en ESAT(Etablissement et Service d’Aide par le Travail), orientés par la MDPH.
Fonctionnement :
- accompagner les personnes handicapées dans la vie quotidienne et la gestion de leur temps libre.
- lieu de socialisation et d'épanouissement qui propose aussi des activités internes et externes, éducatives, culturelles, sportives et des soutiens médico-sociaux.
- dans le cadre du projet d'établissement et du projet personnalisé, les professionnels (éducateurs, services généraux) contribuent au bien-être, au développement de l'autonomie, au maintien des acquis, à l'émancipation des personnes handicapées et à la reconnaissance de leur citoyenneté en lien avec leur représentant légal.
- en fonction de l'autonomie des personnes accueillies, il existe plusieurs types d'hébergements : habitat collectif, appartements en colocations.
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale :
Public accueilli :
- personne déficiente intellectuelle, orientée par la MDPH*,
Fonctionnement :
- accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels. Ils facilitent l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
- accompagnement des adultes, en « milieu ouvert » afin de les aider à acquérir la meilleure autonomie possible. Diverses prestations peuvent être proposées dans le respect des projets personnalisés :
- évaluation des besoins et des capacités d'autonomie
- identification de l'aide à mettre en œuvre
- accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et des soins
- suivi éducatif et psychologique
- soutien à l'insertion des personnes dans l'environnement
- une équipe pluridisciplinaire est amenée à mettre en œuvre tout ou partie de ces prestations.